

Les Omégas proviennent des lipides et sont des acides gras essentiels : ils sont indispensables au fonctionnement de l’organisme qui ne sait pas les fabriquer. Il faut donc les lui apporter par l’alimentation.
Les omégas sont impliqués dans de nombreuses réactions physiologiques et notamment :
- Oméga 3
La liste de leurs bienfaits est impressionnante et touche aussi bien le système cardio-vasculaire que le cerveau, en passant par les os ou le foie. Les oméga-3 ont une action anti-inflammatoire. Ils agissent contre les symptômes de l’anxiété et sont fondamentaux dans le développement cérébral. Ils préviennent l’asthme, diminuent les graisses hépatiques, renforcent l’ossature. Enfin, ils fournissent à l’organisme de l’énergie.
- Oméga 6
Eux aussi jouent un rôle dans la santé du capital osseux, dans le fonctionnement cérébral. Ils favorisent la pousse des phanères, améliorent la peau, participent à la régulation du métabolisme et diminuent les réactions allergiques, ainsi que les symptômes arthritiques.
L’équilibre oméga 3 / oméga 6 dans l’alimentation du cheval est important, car les oméga 3 sont principalement convertis en molécules anti-inflammatoires tandis que les oméga 6 sont convertis en composés pro-inflammatoires.